top of page

Écrire dans l’ombre : Anne Frank, adolescente en temps de guerre


Photo d’Anne Frank à 11 ans, deux ans avant d’entrer dans la clandestinité ·  ©  Auteur inconnu / United States Holocaust Memorial Museum
Photo d’Anne Frank à 11 ans, deux ans avant d’entrer dans la clandestinité ·  ©  Auteur inconnu / United States Holocaust Memorial Museum

 

Son témoignage est sans doute l’un des plus connus de l’histoire de la Shoah. À seulement 13 ans, Anne Frank subit le régime nazi, la clandestinité et la déportation dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Si les nazis pensaient pouvoir la réduire au silence, il n’en est rien. Son histoire est parvenue entre les mains de plus de 30 millions de lecteurs à travers le monde et a été traduite dans plus de 70 langues. Retour sur le témoignage frappant d’Anne Frank, une adolescente juive pendant l’occupation.


Aux origines de la clandestinité : entre crise économique et antisémitisme 


Anne Frank est née en Allemagne, précisément à Frankfurt le 12 juin 1929. À cette période, l'Allemagne est à bout de souffle, frappée par une vague de pauvreté et de chômage. La situation économique du pays a permis à Hitler de conquérir petit à petit l’opinion publique et de répandre davantage ses idées antisémites. Selon lui, les juifs sont responsables. Cette haine grandissante à l’égard de leur communauté couplée aux tensions économiques du pays ont poussé Edith et Otto, les parents d’Anne, à quitter le pays pour rejoindre Amsterdam. Là-bas, Otto tente de fonder une entreprise, non pas sans mal, dans laquelle il vend de la pectine mais aussi des épices et des herbes. Parallèlement, Anne est inscrite dans une école néerlandaise dans laquelle elle apprend cette nouvelle langue et se fait des amis. 


Le 1er septembre 1939, le régime Nazi envahit la Pologne, la Seconde Guerre mondiale éclate, Anne est alors âgée de 10 ans. Peu de temps après, le 10 mai 1940, les Pays-Bas sont envahis et l’armée allemande s’installe au sein du pays. Le régime nazi met en place des lois de plus en plus restrictives à l’égard des Juifs qui ne peuvent plus se rendre au parc ni au cinéma ou dans les magasins « non juifs ». Suite à ces restrictions, Otto se voit contraint de fermer son magasin, ses filles, Anne et Margot, de trois ans son aîné, doivent aller dans une école juive.  Cet antisémitisme s’intensifie et le port de l’étoile jaune est rendu obligatoire. Otto décide d’aménager une appartement secret dans l’annexe de l’entreprise située 263, Prinsengracht.  Tout bascule lorsque le 5 juillet 1942 Margot reçoit une convocation lui demandant de venir travailler en Allemagne, la famille Frank décide d’entrer dans la clandestinité et s’installe dans l’annexe. Plus tard, quatre autres personnes viendront s’y cacher : Fritz Pfeffers et la famille Van Pel.


Un refuge dans l’Annexe : le début d’une vie cachée


Anne Frank entame son adolescence au sein de l’Annexe et se confie régulièrement à son journal intime qu’elle reçoit pour son treizième anniversaire. Comme le rapporte Christine Loreau, correspondante en France de la Maison d’Anne Frank, elle écrit 99,9% de son journal pendant la clandestinité. Elle y aborde ses pensées, ses émotions, ses relations avec les membres de l’Annexe et échange avec son amie fictive « Kitty ». Elle commence notamment à écrire un roman. En parallèle, elle recopie des passages de romans qu’elle a lus dans son livre des belles phrases. 


L’écriture devient un échappatoire, une façon de repousser l’ennui. Il existe en réalité deux journaux d’Anne Frank, le premier qu’elle écrit à l’âge de 13 ans et le second, plus modéré, réécrit avec la maturité d’une adolescente de 15 ans. Lorsque le Ministère de l’Éducation du gouvernement néerlandais réalise un appel sur Radio Orange demandant à la population de garder des traces écrites et des documents, Anne Frank se lance dans la réécriture de ses journaux intimes qu’elle intitule Het Achterhuis, signifiant « L’Annexe secrète ».


Août 1944 : la fin de la clandestinité


Deux ans de clandestinité plus tard, l’Annexe est découverte, sous dénonciation dit-on. Anne n’aura pas le temps de terminer la réécriture de son journal. Les membres de l’Annexe sont découverts et arrêtés le 4 août 1944. Le livre Qui a trahi Anne Frank de l’auteure canadienne Rosemary Sullivan tente d’élucider le mystère autour de cette trahison. Qui a trahi la famille Frank ? Selon elle, le notaire Arnold van den Bergh serait le responsable malgré le manque de preuves permettant de l’attester. Certains écrits du journal d’Anne sont retrouvés dans l’Annexe après son arrestation et sont conservés. 


Anne est déportée au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Elle est transportée dans des wagons à bestiaux pendant trois jours parmi une centaine d’autres prisonniers dans des conditions insalubres. Elle subit le manque de nourriture et d’hygiène, un saut faisait office de toilettes. Sa mère Edith, Margot et elle sont envoyées dans le camp des femmes et Otto dans celui des hommes. En novembre 1944, Anne et Margot sont transportées jusqu’au camp de Bergen-Belsen laissant leurs parents derrière elles. Là-bas, les conditions de vie sont tout aussi difficiles qu’à Auschwitz, les maladies contagieuses se répandent vite, les deux sœurs contractent le typhus et décèdent en février 1945.


Et après ?


Otto est le seul membre de la famille Frank à revenir des camps. Il apprend par le biais des écrits d’Anne qui lui sont confiés, que celle-ci se rêve auteure ou journaliste. Convaincu par des amis, Otto publie son journal en juin 1947. Le journal d’Anne Frank rencontre un succès sans précédent, il a notamment été traduit en 78 langues et publié dans 192 pays. Le livre a été adapté en film, en bande dessinée, en podcast et en web-séries. Anne Frank devient un symbole de la Shoah et des persécutions endurées par les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Son journal traverse les siècles et les générations. La Maison d’Anne Frank à Amsterdam est devenue un lieu emblématique accueillant chaque année de nombreux visiteurs et recueille notamment plus d’ un million de visites en 2023. 


Si les nazis pensaient pouvoir la réduire au silence, il n’en est rien. 


Photo  du journal d’Anne Frank, musée Anne Franck à Berlin  ·  ©  Auteur  Heather Cowper
Photo du journal d’Anne Frank, musée Anne Franck à Berlin ·  ©  Auteur Heather Cowper




bottom of page