top of page
Julien Davain

Erwin Rommel

Erwin Rommel   · © Getty Images


Né en 1891 à Heidenheim, Erwin Rommel est un célèbre général allemand, qui s’est principalement illustré pendant le Troisième Reich et la Seconde Guerre mondiale.


Pendant la courte Bataille de France, Erwin Rommel participe à la percée de Sedan (ville française célèbre pour les multiples défaites françaises), qui conduit les nazis à Paris et contribue au choix français de l’armistice.


Une fois la France occupée, Erwin Rommel mène des missions en Afrique, à travers l’Afrikakorps, dont les plus connues sont Bir Hakeim en mai 1942 contre les Français Libres, et El Alamein en juillet 1942, nouvelle défaite allemande.


Une fois rentré à Berlin en 1943, Erwin Rommel s’occupe du front occidental. Il participe au renforcement de la défense en France, et assiste finalement au débarquement du 6 juin 1944.


Lors de la tentative d’attentat contre Adolf Hitler le 20 juillet 1944, Erwin Rommel est impliqué dans l’affaire, malgré son innocence. Si la plupart des suspects sont pendus, on laissera à Erwin Rommel le privilège du suicide qu’il choisira.


Il décède alors le 14 octobre 1944 à Herrlingen, à 52 ans. Son parcours avait été utilisé pour la propagande nazie, puisqu’il était un officier du milieu populaire, parvenu aux plus prestigieuses fonctions. On sait aujourd’hui qu’il fut un grand admirateur d’Adolf Hitler, et est réputé pour être un des seuls officiers à n’avoir commis aucun crime de guerre.

bottom of page