René Bousquet, au tribunal le 21 juin 1949. · © AFP
Haut-fonctionnaire français né en 1909 à Montauban, René Bousquet est connu pour son antisémitisme notoire et sa participation à la collaboration ainsi qu'au régime de Vichy.
Il effectue des études de droit à Toulouse, alors issu d'une famille relativement aisée. Il vit une carrière relativement florissante pendant l'entre-deux-guerres, enchaînant les postes dans la fonction publique.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il se fait remarquer pour son soutien indéfectible au régime de Vichy et ses politiques antisémites, sinon xénophobes. Il est connu pour avoir été l’organisateur principal de la rafle du Vel d’Hiv, ou Vélodrome d’Hiver, les 16 et 17 juillet 1942. On le considère responsable de l’arrestation de 60 000 Juifs déportés à Auschwitz par la suite. Il fut conscient de la finalité de leur arrestation et, antisémite, ne s’en préoccupa guère. Manifestement d'une cruauté sans bornes, Il est également responsable d’une deuxième rafle, celle de Marseille, en janvier 1943.
A la Libération, il donne quelques gages à la Résistance par opportunisme, lui permettant, une fois le régime de Vichy destitué, de ne pas subir de procès... du moins pas tout de suite. Il sera rapidement convoqué en 1948 devant la justice qui était plus préoccupée par les enjeux de la Guerre froide que par la condamnation des crimes de guerre passés. Il était en fait l'avant-dernier impliqué à comparaître.
Dans les années 1980, son passé refait surface grâce aux grandes actions du couple Klarsfeld, Serge et Beate. On remet en cause la sincérité de nombreuses figures politiques qui le fréquentaient alors, comme François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas, mais aussi Pierre Mendès-France et Henri Queuille.
Détesté de l'opinion publique, il est finalement assassiné sur le pas de sa porte par Christian Didier le 8 juin 1993, alors âgé de 84 ans. Son procès ne sera donc pas conclu.